Au sein du Comité, des représentants du gouvernement ont expliqué les raisons des longues files d'attente à la frontière sino-kazakhe. Le KGD a annoncé que le passage des marchandises de la Chine au Kazakhstan au point de contrôle "Nur Zholy" avait augmenté de 40 %.
"Il est nécessaire de noter que le retour à la circulation "transparente" à travers la frontière, comme c'était le cas avant la pandémie, nécessite son propre processus de récupération. Il s'est avéré que la majorité des transporteurs et des chauffeurs au Kazakhstan n'ont pas de visa pour entrer en RPC. Il est utilisé par un certain cercle de pilotes de course dans la zone frontalière (40-50 personnes), qui ont des visas et demandent des frais gonflés pour leurs services. Afin de résoudre ce problème, les autorités de l'État de la RK travaillent avec la partie chinoise sur la question de l'augmentation du nombre de visas délivrés aux transporteurs », a rapporté le KGD.
De plus, comme l'explique le State Revenue Committee, plus de la moitié des transporteurs ne disposent pas des cartes d'accès nécessaires au transport international. Le 14 mars, le gouvernement a annoncé que 500 camions allaient en Chine, mais en fait, il n'en reste que 183.
Dans KGD et NPP "Atameken" rappellent aux transporteurs la nécessité de délivrer ce document.
Le comité a également déclaré que certains transporteurs peu scrupuleux avaient réservé une file d'attente électronique sans disposer de tous les documents nécessaires et n'avaient pas permis à d'autres de s'inscrire dans la file d'attente.
"Le système de file d'attente électronique CarGoRuqsat a 15 intégrations avec les systèmes d'autres organes de l'État, assure la transparence du processus de mouvement à travers la frontière. De nombreux faits de" colmatage "de la file d'attente et d'autres manipulations diverses ont été évités. Pour la considération rapide des problèmes émergents, il existe une chaîne Telegram CarGoRuqsat", - a rappelé dans KGD.
Afin d'augmenter le débit et de résoudre les problèmes, un groupe de surveillance a été créé à la frontière, qui comprenait des représentants des organes de l'État et de la centrale nucléaire "Atameken".
Le 16 mars, le président du Sénat Maulen Ashimbayev a déclaré à la session de la chambre que certaines personnes, y compris des personnes corrompues, s'intéressent aux embouteillages qui se forment périodiquement à la frontière kazakho-chinoise.
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